Transhumance avec les nomades Ait Atta

Said Marghadi, guide et propriétaire de l’écolodge Touda, travaille depuis plusieurs années dans le haut atlas marocain sur le peuple berbère, qu’il soit sédentaire ou nomade. De son travail ont vu le jour différentes réalisations :

– un film documentaire « Entre les montagnes berbères » de 26 minutes co réalisé avec Jean Christophe Monnier, visible sur https://vimeo.com/71818404
– un livre « Tafsout » chronique d’une transhumance berbère visible sur http://fr.calameo.com/read/0006838218dc39fa3cc94?authid=BlY6M8qbyLb6
– une exposition photos (20 tirages couleurs 60×40 cm) extraites du livre Tafsout visible sur : http://www.pupillesvagabondes.com/Expo/index.html
– participation en tant  que préparateur éditorial et fixeur pour l’émission Les Nouveaux Explorateurs de Canal+ pour la réalisation d’un film sur les nomades Ait Atta:
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-les-nouveaux-explorateurs/pid4064-destinations.html?tab=1&saison_id=7

La transhumance avec les nomades Ait Atta s’effectue deux fois par an entre djebel Sarhro et le haut Atlas.
C’est dans les plateaux désertiques du Haut-Atlas marocain que se perpétuent les traditions séculaires de la tribu nomade des Aït Atta. Hors du monde moderne, ces familles nomades effectuent deux fois par an la transhumance entre désert et montagne.

Au printemps, ils quittent le soleil brûlant du djebel Saghro pour remonter les pentes du versant sud du Haut-Atlas, plus fraîches, jusqu’au lac d’Izourar. Au terme de plusieurs jours de transhumance, les familles nomades s’installent pour l’été autour du lac, où ils trouvent eau et nourriture pour leurs troupeaux.

Puis, à la tombée des premières neiges, les Aït Atta chargent leurs dromadaires et conduisent leurs troupeaux vers les grands espaces du Sud pour fuir le grand froid qui règne sur l’Atlas.

En compagnie de cette tribu berbère de tradition pastorale, nous vous convions à un voyage hors du temps. Au rythme de la caravane, vous évoluez dans un paysage lunaire de plateaux érodés, de pitons rocheux, de canyons… ponctués d’oasis de verdure.

Aux côtés des nomades, vous participez aux tâches quotidiennes, au chargement des bêtes et à la vie du campement… Un retour à l’essentiel.
Télécharger la fiche descriptive.

Points forts

  • Une tradition ancestrale et le partage de la vie des nomades.
  • L’encadrement par un guide francophone spécialiste de la transhumance et de la culture berbère.
  • Un voyage en petit groupe pour favoriser les échanges avec les nomades (max. 8 personnes).
  • Une expérience d’exception.