Un lieu de rencontre et de partage entre cultures.

 

Quête affirmée d’un retour à l’essentiel, désir croissant d’authenticité

A l’origine de la maison d’hôtes, Saïd et Sophie, épaulés par Ali, le dentiste de la vallée, et leur famille, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. L’ecolodge Touda est fait pour vous qui êtes nombreux à rechercher, à travers la randonnée, des lieux rares. La lenteur et le silence qui vous ressourcent en retrouvant l’émotion pure d’une nature préservée. La nature dans sa grandeur et l’homme en la respectant, ont fait de la vallée des Aït Bougmez un joyau d’authenticité au cœur du haut Atlas marocain. Partir dans des conditions de confort idéal, dans un lieu de nature exceptionnelle, à la date de votre choix et sur des randonnées de différents niveaux est désormais possible.

Prénom féminin berbère, Touda est un hommage à la femme berbère.

Chez les berbères, l’homme est le protecteur de la famille, tandis que la femme représente son pilier, symbole de la chaleur du foyer. Ainsi, chaque chambre de la maison porte un prénom féminin, témoignant de l’importance de la femme dans la culture berbère.

 Maroc Touda Ecolodge

Touda est membre du réseau Acteurs du Tourisme Durable. L’écolodge a été primé lors de la 6ème édition des Trophées Maroc Tourisme Durable, dans la catégorie « Responsabilité Sociale & Equité »

Touda est le premier hébergement fondé sur le développement durable au cœur du Georparc du Mgoun. L’écolodge est construit dans la haute vallée des Aït Bougmez, à 2175m d’altitude, dans le style propre à la vallée, elle réunit authenticité et modernité. Sa gestion familiale vous garantit un accueil dans la tradition hospitalière berbère par des berbères francophones qui sauront partager leurs connaissances des coutumes et traditions.

 

Aménagements intérieurs

L’ecolodge dispose de 8 chambres (4 twins, 2 doubles et 2 familiales), et chacune d’entre elle est équipée d’une salle de bain privative. Le linge de toilette et la literie complète (draps, taies d’oreiller, couettes et couvertures) sont biensur fournies. Ce nombre de chambre volontairement limité permet d’accueillir une quinzaine de personnes tout en préservant une ambiance de maison d’hôtes à la taille du village.

La cuisine est ouverte sur la salle à manger permettant de participer, pour les volontaires, à la préparation des plats traditionnels marocains (tajines, couscous, pâtisseries). Le salon aménagé est un espace convivial et de partage, où peuvent se réunir nos hôtes, autour de la cheminée traditionnelle berbère. Le gite dispose également de son propore Hammam traditionnel en tadelakt.

 

Said Marghadi, guide et propriétaire de l’écolodge Touda, travaille depuis plusieurs années dans le haut atlas marocain sur le peuple berbère, qu’il soit sédentaire ou nomade. De son travail ont vu le jour différentes réalisations: