Votre maison au Maroc vous attend...

Être sa tendance plutôt que dans la tendance

Construit dans la haute vallée des Aït Bougmez, à 2220m d’altitude, dans le style propre à la vallée.
L’Ecolodge Touda réunit authenticité et modernité. Sa gestion familiale vous garantit un accueil dans la tradition hospitalière berbère par des berbères qui sauront partager leurs connaissances des coutumes et traditions.

Histoire

Genèse d’un rêve berbère dans la vallée des Bougmez

Touda, c’est le nom de la maman de Saïd, hommage d’un fils à la mère et à la femme berbère.

L’Ecolodge Touda, c’est aussi la magie d’une rencontre. Quand Saïd rencontre Ali, lui vient l’idée de créer un lieu, qui au-delà d’une maison d’hôtes, soit aussi l’occasion de faire connaitre la culture berbère et de favoriser les rencontres. Saïd est né dans une vallée voisine du Haut Atlas. Il connait bien la mentalité des berbères au milieu desquels il a grandi. Afin de  ne pas gêner la vie de Zawyat Oulmzi, il achète un terrain un peu à l’écart, qui domine l’ensemble des maisons. Le temps d’une année, de 2007 à 2008, les ouvriers locaux montent à dos de mules les pierres de la vallée puis peu à peu, tout le matériel nécessaire pour édifier le bâtiment. Pas question de faire une route et de dénaturer les lieux.

Peu à peu, L’ecolodge émerge, issu des hommes et des ressources locales. Les murs et fondations, en pierre (azrou) et pisé (taboul), sont montés entre mars et octobre. Juste avant les froids de l’hiver, le toit en terre est posé. Dans la foulée, un chauffe-eau solaire est installé. La majeure partie du gros œuvre est locale. La magnifique cheminée, a été dessinée et réalisée sur place. Quelques éléments viennent d’un peu plus loin, comme les enduits de Marrakech (mélange de plâtre et de chaux aqueuse au rendu brillant résistant à l’eau). Le temps d’obtenir permis et autorisations nécessaires et Touda peut ouvrir, nous sommes en 2009.

Tout au long de l’année vous serez accueilli comme des amis par Fatima, Nejma, Ahmed et Brahim.

L’Ecolodge

Un cocon douillet

L’architecture et la construction de Touda mettent en avant le patrimoine d’une des plus préservées vallées du haut atlas, et valorisent les savoir-faire locaux. La maison a été construite en respectant les techniques de construction ancestrales: mur intérieur en pisé, mur extérieur en pierre, plâtre, tadelakt et toit végétal..

L’agencement intérieur de Touda permet de valoriser les échanges:
=> Le soleil s’invite par une large baie vitrée dans les salons joliment décorés.
=> La cuisine ouverte sur les salons favorise les échanges et invite celui qui le souhaite à participer à l’élaboration des repas.
=> L’écolodge Touda dispose de son propre hammam. Une tradition incontournable au Maroc pour allier plaisir et bienfaits pour l’organisme.
=> La terrasse domine la vallée des Aït Bougmez le temps d’un thé à la menthe ou d’un coucher de soleil.

Les chambres

L’ecolodge dispose de 8 chambres
4 twins : deux lits simples 
2 doubles : un grand lit
2 familiales : un grand lit et deux lits simples
chacune d’entre elle est équipée d’une salle de bain privative. Le linge de toilette et la literie complète (draps, taies d’oreiller, couettes et couvertures) sont fournies. 
Ce nombre de chambre volontairement limité permet d’accueillir dix-huit personnes maximum et préserve ainsi une ambiance de maison d’hôtes à la taille du village.
Chacune des 8 chambres de la maison porte un prénom féminin, témoignant de l’importance de la femme dans la culture berbère.

Pin It on Pinterest

Share This