Nos actions

Arbre de voyageur

L’association l’arbre du voyageur a été créée par l’Ecolodge Touda pour développer et promouvoir les pratiques d’un tourisme responsable préservant l’environnement, respectant les populations des montagnes et favorisant leur développement social et culturel.
Nous voulons mobiliser les voyageurs pour qu’ils soutiennent par leur choix le développement durable de la vallée des Ait Bougmez au Maroc.
Dans cette page vous trouverez toutes nos actions réalisées dans la vallée des Ait Bougmez.

« Rentrée scolaire 2016 pour les jeunes filles »

Un grand merci pour votre large participation à notre appel aux dons concernant « la Rentrée scolaire 2016 ».
L’association L’arbre du voyageur a pu distribuer ainsi 40 paquets comprenant cartables, vêtements chauds, fournitures scolaires à 40 jeunes filles du village de Zawyat Oulmzi.

Nous avons aussi distribuer 140 cartables au profit des collégiens du pensionnat de Tabant.

Même si c’est déjà bien, cette participation ne représente malgré tout qu’une goutte d’eau face à l’immensité des besoins concernant l’éducation au Maroc et spécialement dans les montagnes de l’Atlas.

 

« Ecomusée vallée des Bougmez »

Depuis 2015, l’association est porteuse d’une initiative inédite : l’Ecomusée Vallée des Bougmez. Dans le but de préserver et mettre en valeur les traditions, coutumes et modes de vie passés et présents des habitants, un lieu « passerelle » a été créé dans le village de Zaywat Oulmzi.

ecomusee-logoDurant 6 mois, le président de l’association et une stagiaire bénévole, aidés de villageois, ont mis en place, dans une maison traditionnelle de plus de 200 ans, une sorte de « musée vivant ». Celui-ci expose et explique le quotidien de la vallée, d’hier et d’aujourd’hui. Conçu comme un lieu de vie, à destination des visiteurs extérieurs mais également des habitants eux même, l’Ecomusée est ambassadeur de la vallée. Au fil des salles d’exposition, découverte de la construction des maisons, du travail des champs et des montagnes, du tissage, des produits de beauté, de la musique, de l’éducation… En outre, des villageoises ont investis les lieux pour tisser des tapis traditionnels et prendre le thé. Un couscous suivi de chants et danses locales a même été organisé par les habitants…

Un lieu de rencontres et de partage en devenir, ouvert tous les jours par Ahmed, guide et gérant du lieu au quotidien !
Plus d’informations et toutes les actualités :
Site internet : www.cultureberbere.fr
Page facebook

« L’image au service du changement social »

Au cœur des montagnes berbères, dans la célèbre vallée des Aït Bougmez, s’est tenu la 2ème édition des Rencontres photographiques berbères du 17 au dimanche 21 septembre 2014.
L’association l’arbre du voyageur est partie prenante de cette action et organisera la 2ème édition en collaboration avec Saïd Marghadi et Reza Deghati. Tous deux photographes, ils transmettront leur passion de la photographie aux jeunes élèves du pensionnat de Tabant. Ainsi, avec quelques connaissances de base et un matériel offert par les ateliers Reza, les élèves pourront réaliser des reportages photographiques sur leur quotidien. Le recul de l’objectif et la subjectivité du regard leur permettront de redécouvrir et transmettre leur culture.
Pour l’édition 2014, l’association a eu l’honneur de compter parmi les membres de son équipe, Reza Deghati, célèbre pour ses reportages photographiques et son engagement dans les actions solidaires.

La page Facebook des RPB

stage photos Maroc stage photos Marocstage photos Maroc  stage photos Maroc

« Resturation canaux d’irrigation »

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Dans les hautes vallées de l’Atlas, l’eau est précieuse et chacun connaît sa valeur : l’eau est priée, chérie et utilisée avec respect et sagesse.

Pour cette raison, l’association L’arbre du Voyageur, a cherché un partenariat pour rénover tous les châteaux d’eau et consolider les canaux d’irrigation des champs du village de Zaywat Oulmzi.

L’objectif de cette opération est double :
* minimiser les pertes d’eau lors de l’irrigation des champs, un gain de temps de travail et une répartition de l’eau plus rigoureuse.
* gérer de façon optimum l’eau en période de sécheresse, grâce à la réfection des châteaux d’eau.

C’est grâce à l’aide du Rotary Club de l’Hermitage Casablanca qui a donné le matériel : 10 tonnes de sable, ciment et fer acheminés vers le village de Zaywat Oulmzi que cette opération peut se réaliser
Un sincère merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette action.

 

« GreenTrek à l’assaut du Maroc »

Après 3 opérations de ramassage de déchets sur les sentiers de randonnées en France en 2012, 2013, et 2014 ayant permis de ramasser plus de 24 tonnes de déchets, GreenTrek est désormais présent au Maroc dans les vallées du Haut Atlas.
Grâce à notre association L’Arbre du Voyageur, une distribution de sacs eco-concu par GreenTrek a été organisée dans les gites de la vallée des Ait Bougmez. Ces sacs réutilisables seront mis à disposition gratuitement des randonneurs afin qu’ils ramassent les déchets trouvés sur les sentiers.

En parallèle, nous avons fait un don de sacs GreenTrek à l’association Régionale des Guides de Tourisme Tadla Azilal afin d’organiser une opération de nettoyage dans le massif du Mgoun.

Brahim Aberghouss président de cette association était chargé de cette opération. Avec l’aide de guides, muletiers et cuisiniers, ils ont nettoyé les chemins de randonnée et les emplacements de bivouacs… Objectif atteint car plus de 2,6 tonnes de déchets ont été ramenés en ville pour être recyclé.

Face à la réussite de ces opérations, une prochaine distribution aura lieu en mars 2015 dans les vallées d’Ait Bougmez, Ait Bouwli et Zawyat Ahençal.

ecotourisme maroc, haut atlasecotourisme maroc, haut atlas

 

« les bibliothèques sont des lieux d’ouverture sur le monde qui contribuent à forger l’esprit critique…»

L’écolodge Touda a vocation d’être un lieu de rencontre et de partage entre cultures et nous menons pour cela de multiples actions.

Souvenez-vous, en avril dernier nous avons créé une bibliothèque au pensionnat de Tabant.
Aujourd’hui, pour faire vivre cette bibliothèque, nous demandons à nos hôtes qui le souhaitent, de prendre dans leurs valises des livres et manuels pour enrichir ses rayons.
Lors d’un séjour à Touda, un groupe d’Aix en Provence a fait don d’un carton de livres au pensionnat de Tabant

Un grand merci à eux !

ecotourisme maroc, haut atlas ecotourisme maroc, haut atlas

 

 Caravane médicale dans la vallée des Ait Bouguemez

Retour en images sur la caravane médicale organisée dans la haute vallée des Ait Bougmez en partenariat avec deux associations de Marrakech. 800 personnes ont bénéficié de cette caravane médicale. Merci à tous et celles qui y ont contribué.

ecotourisme maroc, haut atlas marocain ecotourisme maroc, haut atlas marocain ecotourisme maroc, haut atlas marocain ecotourisme maroc, haut atlas marocain

 

 

 

Une fontaine « Anne-Cécile » à Zawyat Oulmzi, vallée Aït Bougmez, dite « vallée heureuse », Haut Atlas, Maroc

C’est au cours de leur voyage au Maroc que la famille Peeters a initié le projet de construction d’une fontaine en mémoire à leur fille ecotourisme maroc, haut atlas marocainAnne-Cécile. Partie avec la cagnotte des funérailles et cherchant quel usage en faire, c’est en discutant avec les villageois de Zawyat Oulmzi que le projet à pris forme: une fontaine, si symbolique et si utile … l’eau, c’est la VIE

Cette fontaine –lavoir sera construite au centre du village pour épargner aux femmes la lourde tâche d’aller plus haut dans la montagne par tout temps laver le linge dans un petit ru, et du même coup évitera de souiller l’eau qui sert également à irriguer les petits champs bien organisés en terrasses.
Pour cela, il faudra capter la source à 2000m, creuser pour installer le tuyau, et prévoir une construction pour que les femmes puissent laver le linge à l’abri, sans grimper dans la colline.

La fourniture (tuyau, ciment,) sera financée par les dons récoltés par la famille Peterrs, et la réalisation sera prise en charge par les hommes du village.

Un grand merci à la volonté et générosité de la famille Petters et de tous leurs amis
Les habitants de Zawyat Oulmzi

 

 

 Vente de Cartes Postales à Touda

ecotourisme maroc, haut atlas marocainBientôt à Touda Ecolodge au Maroc, nos clients pourront acheter localement des cartes postales. Le bénéfice ira directement dans un des projets de développement dans la vallée. Merci à nos ami(e)s Stephanie Ledoux, Diane Cazelles et Marghadi Said pour les illustrations et photos.

 

 

 

 

 

 

 Pour la 2ème année, nous soutenons les rencontres photographiques berbères

ImpressionL’association L’arbre du voyageur, autour de Saïd Marghadi et Jean-David Laurence, tous deux photographes, organise la deuxième édition des Rencontres photographiques berbères du 12 au 20 septembre 2014.
Cette année, l’association accueille parmi les membres de l’équipe le photographe Reza, célèbre pour son travail de photoreporter, mais également pour son engagement social et humanitaire.

 

 

Création d’une bibliothèque au pensionnat de Tabant

 livre pensionnat de tabantDans la continuité de notre engagement social et environnemental, nous avons créé une bibliothèque dans le pensionnat de Tabant (centre administratif de la vallée Ait Bougmez) .
Grâce à Claire Simiand et à l’association Assafou, près de 400 albums/manuels de jeunesse ont été collectés dans la région Grenobloise.
Pour enrichir les étagères, une 2 ème campagne de collecte est déjà lancée.


 

 

Amandierstourisme responsable maroc

Distribution de plants d‘amandiers dans le village de Zawyat Oulmzi en partenariat avec l’association française Globetrekkeurs qui œuvre également pour le développement durable.

Particulièrement adaptés aux terrains rocailleux, les amandiers résistent très bien à la sécheresse. Plantés dans un terrain non irrigable, ils permettent de limiter l’érosion du sol et créent des paysages plus verts. Au Maroc, la récolte des amandes, à la fin de l’été, fait l’objet d’une fête.
A Zawyat Oulmzi, les fruits seront réservés à la consommation des villageois.

Quelques chiffres
Nombre d’amandiers : 2200 plants d’amandiers
Nombre de bénéficiaires : 48 familles
Date de réalisation : automne 2009
Dotation Globetrekkeurs : 1 000 €
Dotation Touda : 500€

Réservoirs d’eau

ecotourisme maroc haut atlasAlimenté grâce à une source, le réservoir construit il y a quelques années dans le village de Zawyat Oulmzi ne suffisait plus à répondre aux besoins d’une population grandissante. En effet, le village est coupé en deux ; le réservoir utilisé jusque là par les habitants n’alimentait que la partie haute du village et la plus proche du réservoir (18 familles), laissant la partie basse de Zawyat Oulmzi et 32 familles sans eau.
Nous avons crée deux réservais d’eau pour répondre aux besoin en eau d’une grande partie du village.

Quelques chiffres
Nombre de familles bénéficiaires : 32
Volume du réservoir : 54 mètres cubes
Date de construction : juillet 2010
Dotation Touda : 1000€.

Gestion des déchetsaction tourisme responsable maroc

Automne 2013, dans la continuité de notre engagement en faveur de l’environnement et du bien être des habitants de Zawyat Oulmzi, nous avons acheté et adapté dix barils qui serviront de poubelles dans le village.
Ces poubelles ont été placées dans des endroits stratégiques pour organiser une collecte de déchets et inciter les habitants à respecter leur environnement.
D’autres poubelles seront installées par la suite pour initier les habitants au tri-sélectif.